Parc du Futuroscope : travail de signalétique


En poste d'octobre 2007 à février 2008

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Dans le cadre de mon diplôme de design de l'École Pivaut, j'intègre l’Agence de Communication Intégrée du Parc du Futuroscope J'ai pour missions la création d'une nouvelle série de pictogrammes destinés au guidage des visiteurs du parc. La volonté du directeur artistique est d'uniformiser une signalétique devenue illisible du fait des différentes époques et des directions successives à la tête du parc. Outre la création de ces nouveaux pictogrammes, il m'est donc confié de définir un principe graphique de fonctionnement pour cette signalétique et, de choisir des tailles de polices de caractères adaptées à chacun des différents panneaux (voiles directionnelles, kakemonos, panneaux des spectacles e.t.c.)

 

En ce qui concerne les pictogrammes, nous choisissons de partir sur un code couleurs simple qui a pour but est de donner trois types d'informations différentes aux visiteurs du parc. Les pictogrammes verts (qui ont finalement remplacés par des pictogrammes blancs sur fond bleu) ont comme rôle de renseigner les visiteurs sur les services du Parc du Futuroscope (ex. toilettes, points de restauration, tables de déjeuner.) Les pictogrammes oranges ont, quant à eux, un rôle indicatif. Il peuvent par donnent des informations sur la nature d'un spectacle (ex. 3D par le symbole de lunettes) ou sur la direction à prendre pour atteindre la sortie. Enfin, les pictogrammes rouges et les pictogrammes verts barrés de rouges ont comme rôle de renseigner sur la réglementation en vigueur (consignes de sécurité et interdictions formelles). La croix rouge des postes de secours fait figure d'exception dans cette dernière codification.

 

Depuis mon départ en février 2008, le Parc du Futuroscope procédé à un déploiement progressif de ces nouveaux pictogrammes sur la signalétique elle-même redéfinie. Il a été par contre décidé de la création d'un nouveau jeu de pictogrammes pour les plans distribués aux visiteurs.