Distinctio, médailles sportives


En poste d'octobre 2008 à janvier 2010

d1À Distinctio, J'ai été en charge de la création de produits pour cinq magasins de récompenses sportives. J'ai réalisé des projets commerciaux de médailles, d’insignes et de gravures de prestige. Mon travail a également consisté en la communication des éléments techniques et au suivi des étapes de réalisation.

En 2009, la Fédération Française d’Athlétisme émet le souhait à Cap Argent (marque haut de gamme de Distinctio) de voir le design de ses médailles de championnats nationaux évoluer vers plus de modernité. De rondes (diam. 50mm), je propose qu’elles adoptent un style carré aux bords arrondis. Conserver le poids antérieur est le seul impératif. Je révise également le graphisme pour chacune des séries («route», «piste», «cross»).

Remise à l’issue de la 2ème édition du marathon de la 2ème ville de France, la médaille (ZAMAC, diam. 70mm) reprend 2 éléments graphiques de sa communication. La Cannebière et le bloc circulaire en forme de chronomètre expriment 2 valeurs fortes de la ville: tourisme et sportivité.

 

Qui n’a jamais entendu parler de la Promenade des Anglais ou du Négresco ? Ces hauts lieux emblématiques de la ville de Nice servent de support à la médaille (ZAMAC, diam. 70mm) de la 19ème édition de son semi-marathon international. Plus qu’un réemploi des éléments de l’affiche, elle est l’occasion de mettre en valeurs les éléments forts en tenant compte d’une surface plus réduite.

Deuxième partie du triptyque à collectionner sur 3 ans, Distinctio m'offre l'occasion de réaliser la médaille du Marathon de Nantes (ZAMAC, diam. 70mm). Elle est basée sur les éléments graphiques de la communication de la course. Elle poursuit le panorama de Nantes et met cette fois-ci la Tour de Bretagne en avant. Les heureux récompensés des éditions 2010 et 2011 peuvent ainsi reconstituer les 2/3 du triptyque.